La Rupture

PartitionNewMozart

THEASO

Jean Mars

dans

La Rupture

de Jean-Jacques Langendorf

Il y a 20 ans, à la Radio Suisse Romande puis au Théâtre du Jorat, j’avais eu le plaisir de créer « La Rupture », un texte de Jean-Jacques Langendorf.

Il y est question d’un manuscrit inédit de Mozart qui conduit deux aristocrates autrichiens à une fatale addiction. Récemment, on vient d’annoncer la découverte, à Salzbourg, de deux œuvres du jeune Amadeus, composées alors qu’il avait à peine une dizaine d’années. En septembre 2008, on a également authentifié une autre composition mozartienne à Nantes.

Il m’a semblé que le texte de Langendorf mériterait, à cette occasion, de refaire son apparition. Cette nouvelle fait partie d’un recueil publié en 1978 aux éditions de l’Age d’Homme.

Une question, toutefois, se posait : comment réaliser ce projet dans l’optique des rendez-vous à domicile chers à THEASO. On ne trouve pas un piano chez tout un chacun. À la création, j’avais pour partenaires cinq musiciens et une cantatrice…

Lors d’un déjeuner, un ami, musicien de jazz, glissa dans la conversation que le célèbre saxophoniste Charlie Parker était un peu son Mozart à lui et qu’il n’était pas le seul à penser ainsi car on le considère comme l’une des très grandes figures du jazz. Coïncidence : comme Mozart, il est mort à 35 ans.

Brusque déclic ! Et si on se penchait sur ces nouvelles partitions et qu’on les enveloppait d’improvisations à la Parker. Oui, je devine certaines réactions : ne serait-ce pas un tantinet iconoclaste ? Peut-être. Pourquoi pas ?

Un comédien, un musicien, un instrument. Trois acteurs pour vous emmener à la rencontre de l’improbable et de l’éphémère. Défier un texte, une musique, un public, serait-ce un laissez- passer pour le paradis ou l’enfer ?

J’ai été très séduit par une phrase du chef d’orchestre Bruno Walter qui disait à ses musiciens, avant d’interpréter Mozart : « Il faut que cela soit gai, si gai, que l’on ait envie de fondre en larmes. »

LA RUPTURE sera présenté sous la bannière de THEASO dès que possible.

Avec Jean Mars + un musicien. Œil et oreille extérieurs : Stéfanie Mango.


Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s